Une association d’Intérêt général
La Petite Ourse est une association loi de 1901 à but non lucratif possédant l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».
Elle est reconnue par l’État d’intérêt général .
La Petite Ourse est une association sociale, solidaire et éco-responsable dont la mission est l'insertion socio professionnelle pour adultes, mise en oeuvre dans le cadre d’un conventionnement de l’Etat en qualité d’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).
L’association oeuvre, depuis trente ans, pour l’accès à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Pleinement tournée vers l'insertion, le réemploi, la réutilisation et le recyclage, La Petite Ourse est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire(ESS) ainsi que de l'économie circulaire sur le département des Hautes-Alpes.
La Petite Ourse a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, par un accompagnement spécifique permettant de développer leur employabilité dans le monde du travail. À cet effet, l’association développe des activités sociales et économiques, en lien avec le développement durable.
LES ATELIERS
LE MAGASIN
Mission et valeurs
Depuis 1992, La Petite Ourse est une association porteuse d’un chantier d’insertion par l’activité économique.
Association La Petite Ourse : Notre mission
Assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salarié.e.s en vue de favoriser leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
Les services de l'association
Chaque année, le travail des 13 salarié.e.s permanent.e.s de l’association permet à 48 personnes en parcours d’insertion d’acquérir les bases nécessaires pour l’accomplissement de leur projet professionnel : comportement en entreprise, savoir-faire et qualifications professionnelles.
Cette action, accompagnée par un travail social visant à éliminer les freins à l’emploi (manque de qualification, logement, santé, isolement social, surendettement…) permet à plus de la moitié des personnes accompagnées de retrouver un emploi ou de s’orienter vers une formation qualifiante.
Lire la suite Fermer
Le support d’activité de notre action est le réemploi d’objets. Il est basé sur la solidarité des Haut.e.s Alpin.e.s. Par leurs dons, ils permettent de faire fonctionner nos ateliers (tapisserie, menuiserie, électroménager, tri, web, magasin) supports de formation et de qualification professionnelle.
La Petite Ourse génère par son activité économique une part de son budget de fonctionnement. Reconnue par les pouvoirs publics comme un moyen de lutter contre l’exclusion, l’association s’inscrit dans les politiques d’insertion mises en place dans le cadre de la sphère publique. Elle a l’obligation chaque année de rendre des comptes, certifiés par un commissaire aux comptes, à l’État et aux collectivités locales partenaires de son action.
Le projet associatif de La Petite Ourse
La Petite Ourse est une association composée d’acteurs citoyens porteurs d’un projet d’intérêt général et de solidarité sur le territoire visant à :
- Agir ensemble pour plus de justice sociale et participer à la construction d’un monde plus libre et plus responsable
Lire la suite Fermer
- Permettre l’accès au droit fondamental d’être reconnu comme citoyen à part entière
- Faire reconnaitre le travail comme un droit pour tous
- Donner la priorité aux personnes
- L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
Les ateliers et chantiers d’insertion ont pour mission :
- D’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Lire la suite Fermer
- D’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salarié.e.s en vue de favoriser leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.